Le commerce équitable
Les garanties du label Max Havelaar
Les produits portant le label Max Havelaar sont issus du commerce équitable c'est-à-dire qu'ils ont été produits et commercialisés selon les standards internationaux du commerce équitable.
Concrètement, cela signifie :
Concrètement, cela signifie :
- Un revenu décent pour les producteurs du Sud et la garantie pour les consommateurs qu'un prix juste a bien été versé aux producteurs.
- Une amélioration des conditions de travail des producteurs du Sud dans le respect des droit de l'Homme et de l'environnement : pas de travail forcé, pas de travail des enfants, pas de discrimination, liberté syndicale, préservation des écosystèmes…
- Une amélioration des conditions de vie des producteurs du Sud grâce à des primes dédiées aux investissements communautaires (accès à l'éducation, au soin…), à une autonomie renforcée des organisations de producteurs du Sud et une sécurité durable.
- La garantie de l'origine équitable des produits par des contrôles réguliers.
- Une attention particulière sur la qualité des produits : seuls des produits de qualité, cultivées selon des méthodes artisanales, bénéficient du label Max Havelaar. Choisir les produits issus du commerce équitable n'est pas un acte de charité mais un acte de consommation responsable.
C'est aussi une opportunité pour exprimer vos convictions : le café, le chocolat … que vous achetez sont les fruits du travail de centaines de milliers de producteurs du Sud. Choisir les produits portant le label Max Havelaar, c'est un moyen concret pour changer leurs conditions de travail et de vie. C'est surtout affirmer qu'un commerce respectant les droits de l'homme et l'environnement est possible.
Les standards et les contrôles
Max Havelaar France et Fairtrade Labelling Organisations (FLO) veillent de manière indépendante à la gestion du label du commerce équitable.
Il s'agit entre autres de garantir que les producteurs perçoivent bel et bien le revenu de leurs produits. Celui-ci comprend le prix minimum garanti, qui permet de couvrir les coûts d'une production durable, ainsi que le versement de la prime de développement qui permet un réel développement communautaire : création d'école, de centre de santé, achat de terre…
Tous les maillons de la filière équitable - organisations de producteurs du Sud, importateurs, industriels - sont agréés et contrôlés. Concrètement, cela signifie qu'ils se sont engagés contractuellement à respecter les standards internationaux du commerce équitable. Dans un deuxième temps, Max Havelaar France et FLO contrôlent l'application effective de ces standards et par conséquent l'ensemble du flux des marchandises, du producteur au produit commercialisé.
Visiter le site de Max Havelaar France : www.maxhavelaarfrance.org